samedi 5 mars 2016

Les roseaux


Un poème écrit à partir de cette photo : 




Les roseaux
Comme une forêt de bâtons
Aquatiques et graphiques
Dressés vers le ciel

Je m’y cache
Et je m’y découvre
─ A qui mieux mieux

Danse des lances de bois
Qui frisent le vent
Et écrivent sur les surfaces
De l’eau vague et miroitante

Je pagaie au milieu des signes
Langage codé
Encre de chine
Et plumes équarries

Je progresse à vue
Masquée ouverte
Possible occultée

Au rythme binaire
De l’encre sur fond blanc
Sur fond de lumière
Qui tire
La barque de nos souvenirs
Parmi les roseaux
Comme une forêt de bâtons

Calâme
Calme l’âme alarmée !

La calligraphie suit ton chemin
Humide
Dans les méandres marécageux
De nos pirogues fuselées

A ta suite, je pénètre
Les voies sombres
De l’écriture
Et des profondeurs
Ebènes
De nos non-dits de bois brûlé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire